Qui nous somme?

Phoenix Mecano  Elcom S.A.R.L. est une entreprise totalement exportatrice appartenant au Groupe Suisse Phoenix Mecano AG basé à Zurich- Kloten créée le 30 novembre 2006.

Phoenix Mecano  Elcom (PM-Elcom) est une société off-shore qui fait partie du groupe multinational Phoenix Mecano AG dont le siège social se trouve en Suisse. Fort d’une présence industrielle avec 44 sites dans le monde dont trois sont implantées en Tunisie, le groupe est considéré comme leader dans les domaines de l’électronique, l’électromécanique, la mécanique et dans les secteurs de construction des machines. Le groupe emploie 1200 personnes en Tunisie dont 500 à Jebel el Ouest, 500 à Ben Arous et 200 à Borj Cedria.

Agréée dans le cadre de la loi 72/38 modifiée par la loi 93/120 du 27/12/93, PMElcom est une société non résidente. Son site de Jebel el Ouest est entré en production en Novembre 2006 en tant qu’une société SARL (société à responsabilité limité) avec un capital de 250 000 Euros.

Les locaux de la Sté PM-ELCOM se trouvent à 4 Rue électronique Z.I 2 Jebel El Ouest Zaghouan CP 1111 sur un terrain de 8500 m² dont :

•          5200 m² couvert

•          2600 m² à bâtir

Le site de Phoenix Mecano Elcom est implanté aujourd’hui à Jebel el Ouest au gouvernorat de Zaghouan sur un terrain de 6800 m² et il emploie plus que 600 employés dont 17 à 20 % appartiennent au team d’encadrement. En 2016 et afin de répondre aux besoins des clients, un nouveau local de 5000 m² a été aménagé dans le cadre d’un projet d’extension de la société. Son implantation géostratégique est un point fort pour la société, en effet, elle est située à 30 Km de l’aéroport Tunis Carthage et à 30 Km du port commercial de rades ce qui présente un avantage logistique important, notamment pour la réception de la matière première et l’expédition des produits par voie aérienne ou maritime, et pour assurer le logement de ses visiteurs. Le site est aussi à 50 km de la ville touristique Hammamet. De plus, la société est entourée par trois villes (Fouchana, Mhamdia et Bir Mchergua) riches en main d’œuvre.

  • Les principales dates clé de l’historique de PM-ELCOMsont les suivantes :
    • Création : En 2006, PMElcom a commencé ses activités comme un fournisseur du client PTR en ce qui concerne les connecteurs « Anschlußklemmen (AK) ». A cette date la direction fut totalement allemande
    • En 2010 PM-ELCOM est devenu un fournisseur du client Allemand Hartmann codier (micro switch).
    • En 2011, PMElcom a élargi sa gamme de produits par la production « Feder Kontakt (FK) des pins de tests » pour le compte de son client PTR. Par ailleurs, la direction est devenue Tuniso-Allemande et a continué de l’être jusqu’à l’année 2014 où elle est devenue totalement Tunisienne
    • En 2015, Phoenix Mecano Elcom a réussi à entrer dans le domaine de l’électronique par le biais de la fabrication des produits qui demandent une protection contre les décharges électrostatiques (ESD). Ces produits sont montés pour le client PTR dans une zone appropriée antistatique à des spécificités de fabrication.

PM-ELCOM adopte une organisation hiérarchique classique. Elle est composée de 3 directions réparties comme suit :

  • Direction financière
  • Direction administrative et RH
  • Direction d’usine (qui regroupe les départements maintenance, logistique, production et qualité

La cartographie des processus et l’organigramme hiérarchique de PM-ELCOM sont présentés dans l’annexe I de ce rapport

  • Le domaine d’activité de PM-ELCOM couvre la fabrication et l’assemblage des composants électriques & électromécaniques.

Cette production est destinée à 2 catégories de clients : Des entreprises Allemandes et des entreprises exportatrices Tunisiennes. Avec ces marchés déjà conquis, des prospections sont en cours pour diversifier la clientèle de PM-ELCOM sur des nouvelles débouchées prometteuses comme les Etats Unies, la Grande Bretagne, et l’Afrique Sub-saharienne.

Par ailleurs, PM-ELCOM a été certifiée “ISO 9001 version 2015” depuis l’année 2016, à l’époque, c’était parmi les premières entreprises à le faire en Tunisie.

Dans le même contexte et suite à sa participation au concours national de la qualité, PM-ELCOM avait décroché le troisième prix national de la qualité pour l’année 2016.

Par ailleurs, PM-ELCOM a participé à une action menée conjointement par la JICA par le ministère de l’industrie visant l’amélioration de la productivité et de la qualité au terme de laquelle elle a remporté le prix ” société modèle pour l’année 2016″.